DOUCHE À L'ITALIENNE

Réussir votre installation

- 01

Cas de la rénovation

L’installation d’une douche à l’italienne de plain-pied est bien spécifique. Elle nécessite de placer différents éléments dans le sol.
Dans le cadre d’une rénovation, la solution la plus adaptée est de gagner en profondeur en creusant sous l’ancienne installation.

- 02

à l'étage...

En appartement ou à l’étage de certaines maisons, il y a peu de profondeur dans le sol et des solutions existent…

- 03

Etanchéité et bonne évacuation des eaux

Des précautions majeures sont requises pour répondre à ces 2 enjeux principaux.

LES POINTS DE VIGILANCE

Comment vous assurer d’une étanchéité parfaite et d’une bonne évacuation ?

L’installation de ce type de douche requiert des précautions majeures pour répondre à 2 enjeux principaux : l’étanchéité et la bonne évacuation de l’eau.

Même si de plus en plus de particuliers choisissent d’installer eux-mêmes leur douche à l’italienne, notre conseil reste de faire appel à un professionnel. Cela vous évitera les désagréments d’une salle de bains inondée à chaque douche, et la mauvaise surprise de découvrir des infiltrations générant de la moisissure voire un dégât des eaux à terme.

Le sol est un des points clefs lors la réalisation de la douche à l’italienne.
Il existe deux procédés différents pour sa mise en œuvre : la pose d’un receveur sur mesure ou la confection de toute pièce d’une chape maçonnée.

Un « receveur » est un bac à douche sans rebord que l’on trouve dans différents matériaux. Ces socles sur mesure sont aujourd’hui utilisés couramment en France pour leur facilité de mise en œuvre. Ils intègrent déjà une imperméabilisation et leurs pentes d’écoulement sont régulières.

– Lors de la réalisation d’une chape maçonnée, la pente d’écoulement doit être très précisément calculée (1 à 3 cm par mètre, selon le débit d’eau) pour permettre une évacuation efficace de l’eau. Un cuvelage synthétique est par ailleurs mis en œuvre entre la maçonnerie et le revêtement de sol pour éviter les infiltrations. L’étanchéité de l’ensemble nécessite un bon savoir-faire.

Autre point de vigilance : la bonde, qui a pour rôle de vider l’eau, est dans tous les cas à choisir avec soin pour ses caractéristiques techniques. Il est fortement conseillé d’utiliser une bonde à fort débit. Pour un écoulement efficace, le diamètre de la bonde doit être d’au moins 90 mm et celui de la canalisation d’au moins 40 mm.

Composants douche à l'italienne

(1)  Faïences ou Panneaux muraux d’épaisseur 8mm étanches et solides. Texture pierre avec 15 coloris au choix

(2) Receveur plein et antidérapant en charge minérale (40 kg/m2).
Ses 4 pentes préformées permettent une évacuation efficace de l’eau vers la grille sous laquelle est positionnée la bonde.
Fabriqué sur mesure aux dimensions de votre espace, il intègre déjà l’imperméabilisation nécessaire à l’étanchéité.

(3) Paroi en verre trempé Sécurit, pour résister aux chocs éventuels.

DÉROULÉ D'UN PROJET

VOTRE PROJET EN 6 ÉTAPES

- 01 -

Vous nous contactez

Nous vous rappelons dans les 48h qui suivent, afin de vous apporter des renseignements et informations utiles à votre projet.

- 02 -

Visite à domicile

Si vous le souhaitez, l’un de nos techniciens conseils se déplace à votre domicile afin d’évaluer votre besoin et de vous proposer des solutions conformes à vos envies.

- 03 -

Réalisation d'un devis

Un étude personnalisée et un devis gratuits vous sont remis pour la réalisation de vos travaux d’installation.

- 04 -

Visite technique

Préalablement à toute installation, l’un de nos techniciens vérifie sur place l’ensemble des contraintes techniques et réalise un relevé dimensionnel précis.

- 05 -

Date d'intervention

Une date d’intervention est fixée à l’avance avec vous en fonction de vos disponibilités. Cette date lance une préparation de votre commande, pour une bonne tenue du délai convenu.

- 06 -

Installation de votre douche

L’une de nos équipes de techniciens salariés vient réaliser l’installation de votre douche, en moins de 2 jours dans 90% des cas.

vel, eleifend ut ut non justo eget in